L’antibiorésistance est un problème de santé publique majeur et planétaire responsable aujourd’hui de plus d’1 million de décès par an dans le monde et qui pourrait, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, causer 10 millions de décès par an à l’horizon 2050 si rien n’est fait.
En juillet 2022, la Commission Européenne et les États membres ont identifié la résistance aux antibiotiques comme l’une des trois principales menaces prioritaires pour la santé.
Le 13 juin 2023, le Conseil Européen a adopté la recommandation relative à l’intensification de l’action de l’Union Européenne contre la résistance antimicrobienne dans le cadre de l’approche « One Health ».
En septembre 2024, deux actions majeures ont réaffirmé l’urgence de lutter contre l’antibiorésistance. D’une part, une étude exhaustive du Lancet, l’une des revues médicales les plus influentes au monde, a mis en lumière l’ampleur de la menace. D’autre part, lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies (UNGA), les dirigeants mondiaux ont pris l’engagement de réduire de 10 % d’ici 2030 les 4,95 millions de décès annuels causés par la résistance antimicrobienne (AMR).