PHAXIAM développe des traitements antibactériens basés sur l’utilisation de virus bactériophages, ou phages, pour lutter contre les infections bactériennes chez l’homme, notamment celles résistantes aux antibiotiques. Inoffensifs pour les organismes humains, les phages (ou bactériophages) combattent spécifiquement et de manière ultraciblée les bactéries et permettent de lutter contre les infections microbiennes. Ils offrent une excellente efficacité contre les bactéries, y compris les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques, sont très bien tolérés du fait de leur haute spécificité et s’adaptent très rapidement aux mutations bactériennes tout en respectant le microbiote, contrairement aux antibiotiques.
PHAXIAM a introduit le concept de phagothérapie de précision consistant à traiter chaque patient en fonction de l’activité des phages sur la souche responsable de l’infection. Les traitements sont donc individualisés et adaptés à chaque cas.
Notre équipe a sélectionné comme cibles prioritaires les bactéries Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Escherichia coli qui ont été retenues par l’OMS comme les infections les plus dangereuses. Ces trois bactéries à elles seules représentent la majorité des infections nosocomiales des pays industrialisés.